fbpx

Les 8 habitudes à adopter pour se lancer dans la communication sur les réseaux sociaux.

julie

Julie Minute

Auchan, La SNCF, Decathlon… se sont lancés dans la communication des réseaux sociaux. Pourquoi pas vous ? Les réseaux sociaux occupent, aujourd’hui, une part importante de la communication des entreprises. Communiquer sur LinkedIn, Instagram et Facebook, n’est plus une option ! Quelles sont les habitudes à mettre en place pour établir une communication digitale réussie ? Découvrez les 8 habitudes à adopter pour se lancer dans la communication sur les réseaux sociaux.

Les habitudes à adopter avant de communiquer sur les réseaux sociaux.

Avant de vous lancer dans l’écriture de votre première publication, sachez qu’il y a des étapes préalables à réaliser. Nous vous avons réuni 4 habitudes à adopter en amont de votre communication sur les réseaux sociaux :

 

1. Définir son abonné idéal.

Pour communiquer, il faut avant tout savoir à qui vous allez vous adresser. Il vous faut donc définir votre abonné idéal. Ça peut être une femme, un homme, un enfant ou même un chien, peu importe (mais le dernier est peut-être un plus difficile 😜).

Mettez-vous à la place de cette personne lorsque vous vous apprêtez à créer du contenu. L’objectif est de capter l’intérêt de votre cible pour votre marque. Le contenu que vous créez ne sera que plus pertinent et qualitatif.

 

2. Chercher l’inspiration.

Chercher l’inspiration est indispensable. Et pour ce faire, il est important d’analyser la concurrence. Regardez ce qui fonctionne le mieux pour vos concurrents et inspirez-vous !

(Attention, ne copiez pas non plus. ❌)

Si vous êtes un grand débutant, nous vous conseillons de choisir un thème qui soit populaire.  Prenons l’exemple des recettes de cuisine. Certes, il existe déjà 75 875 comptes Instagram sur cette thématique. Et la concurrence est rude.

Mais, vous avez forcément une petite chose en plus que les autres n’ont pas, jouez-en !

 

Ps: Nous aussi on fait des trucs cools sur Instagram, venez y jeter un coup d’oeil

 

3. Recentrer vos sujets.

Au début, ne voyez pas trop large. Nous vous conseillons de déterminer 5 thèmes au maximum. Ma grand-mère disait souvent : « On ne mélange pas les serviettes et les torchons. » Comprenez-vous l’idée ?  Si vous publiez sur trop de sujets, vos abonnés ne vont pas savoir quel est votre domaine de spécialisation.

De la même manière, aimeriez-vous que l’entreprise, que vous suivez pour son contenu sur la pose de fenêtre à domicile, publie son avis sur la dernière série qu’elle a regardé ?

Oui, nous sommes d’accord, un avis un toujours agréable à entendre. 😁

 

4. Etablir un calendrier éditorial

calendrier-editorial

Communiquer sur les réseaux sociaux demande une certaine organisation. Publier du contenu de qualité est l’un des objectifs de la communication digitale.

Vous avez oublié de préparer votre publication et vous en faites une en deux-temps-trois mouvements. Et vous vous dites : « Oui, ce n’est pas grave, temps que j’ai posté c’est l’essentiel. »

Mais votre publication est-elle aussi qualitative que votre dernier post ? Pas forcément. Vous l’avez fait dans la précipitation et vous avez même peut-être oublié un « s » à la fin d’un mot.

Ce n’est pas grave, mais c’est pour cela que nous vous conseillons de tenir un calendrier éditorial.

Il vous permet de prévoir quand et quoi publier et surtout d’ajouter des deadlines pour la préparation de vos prochains posts.

Qualité et pertinence sont clés.

 Les habitudes à adopter en communiquant sur les réseaux sociaux.

Ça y est ! Les étapes préparatoires sont terminées. Vous pouvez désormais vous pencher plus activement sur la création de votre stratégie de communication. Voici 5 habitudes qui feront de vous le King des réseaux sociaux !  

 

5. Choisir les bons réseaux sociaux.

Ah ! La question fatidique du choix. Ledit choix du ou des réseaux sociaux !

Lequel prioriser, lequel abandonner ? Facebook, LinkedIn, Instagram, TikTok, Twitter…

 

Ils disposent tous de leurs propres fonctionnalités et ciblent des personnes différentes :

  • Instagram a ses stories, vous voyez ces petites bulles rondes ?
  • LinkedIn propose une approche plus professionnelle.
  • Et TikTok possède les microvidéos, les avez-vous déjà essayées ?

 

La clé pour réussir :  cibler l’utilisateur et son média social de prédilection.

 

  • Est-il plus intéressant pour vous de publier sur Twitter ou sur Facebook ?
  • Vos publications capteraient-elles l’attention des utilisateurs LinkedIn/Instagram ?

Ce sont des questions à se poser avant d’établir votre planning éditorial.   

 

Pour plus de détail sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à lire : Nous sommes présents sur les réseaux pourquoi pas vous ?

 

6. Être régulier.

Cette habitude est indispensable pour se lancer sur les réseaux sociaux. Il est essentiel d’être régulier ! Définissez vos jours de publication et tenez-vous-y !

 

 C’est notre conseil pour développer votre notoriété !

7. Intégrer des hashtags

Vous voyez ces petits mots clés à la fin des publications ? Oui, oui nous appelons ça des hashtags. Ces petits mots augmentent votre visibilité et attirent de nouveaux abonnés.

 

Il est important de les intégrer à vos posts. En effet, un utilisateur à la possibilité de chercher une thématique grâce aux hashtags.

inserer-des-hashtags

Exemple : Mike 32 ans cherche à perdre un peu de poids avant son road trip en Tanzanie. Pour trouver de l’inspiration, il va taper dans la barre de recherche Instagram : #greenfood #healthyfood.

 

Imaginez si votre marque propose ce type de contenu et qu’en plus elle y a ajouté les bons # alors c’est jackpot pour vous !

 

8. Insérer des call to action

Voici une dernière habitude pour la route. L’utilisation des CTA, aka les call to action. Vous ne savez pas ce que c’est ? Pas de panique. Nous sommes là pour vous expliquer.

 

Un call to action est une phrase – plus ou moins – courte qui appelle les utilisateurs à agir.

 

Prenez l’habitude d’en mettre à la fin de vos publications. Ils favorisent grandement l’engagement. Eh oui ! Et plus vos publications ont de l’engagement, plus vous êtes visible.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour vous lancer dans la communication sur les réseaux sociaux. Pour résumer, en amont il va falloir définir votre cible, choisir vos thématiques, chercher de l’inspiration et établir un calendrier éditorial.

 

Également, emparez-vous des codes de la communication digitale. Hashtags et call to action rythmerons vos publications. Postez régulièrement et analysez vos retombées.

 

Et si vous n’avez pas de temps à y consacrer, sachez que notre agence est là pour ça.

Cet article vous a plu, vous souhaitez en savoir plus sur la communication réseaux sociaux ?

N’hésitez pas nous contacter.

 

Comment ?

  • En prenant rendez-vous avec nous.
  • En nous appelant directement.

Ça se passe juste en dessous. 🙂

Vous serez peut-être intéressé par…

La Communication de Marelle SARL (amiante)

La Communication de Marelle SARL (amiante)

Marelle est spécialisé dans la démolition, le désamiantage et le recyclage.
Créée en 1992, l’entreprise réalise des chantiers de haute technicité en milieux urbains et industriels.

Marelle prend la parole essentiellement sur LinkedIn.
Curieux de découvrir leur manière de communiquer ?
Voici leur LinkedIn : « MARELLE (SARL) ».

La Communication de Helfaut Travaux (amiante)

La Communication de Helfaut Travaux (amiante)

Helfaut Travaux est un expert régional du désamiantage.
Basée dans les Hauts-de-France, l’entreprise œuvre dans le domaine de la démolition, de la déconstruction de bâtiments, du désamiantage, du terrassement et création de plateformes de travail en matériaux recyclés.

La Communication de GND Désamiantage (amiante)

La Communication de GND Désamiantage (amiante)

Aujourd’hui, on parle amiante. 😁

Et on commence cette nouvelle série avec l’analyse de GND-Désamiantage.

Lancée en 2013, l’entreprise emploie aujourd’hui une vingtaine de spécialistes !

GND-Désamiantage prend la parole essentiellement sur Facebook, Instagram, et LinkedIn.
Curieux de découvrir leur manière de communiquer ?
Voici leur page LinkedIn : @groupe-nord-desamiantage