Pourquoi travailler sa communication avec un planning édito établi à l’avance ?

Thomas Primot
Plus qu’un mois avant la rentrée. Avez-vous préparé votre planning éditorial pour septembre ? Saviez-vous que c’est le meilleur moment pour réaliser vos publications pour la rentrée. Découvrez vite les avantages de travailler sa communication à l’avance. Ça commence tout de suite !
Pourquoi faut-il travailler sa communication à l’avance ?
Il va sans dire que définir une stratégie ça prend du temps. Autant se l’avouer tout de suite, si vous créez votre stratégie pour le jour même, celle-ci aura peu de chance d’être efficace.
Entre la réflexion créative, l’étude du personae, la rédaction et la création des visuels, il faudra au minimum 2 à 3 jours.
Établir un planning à l’avance va vous permettre de prévoir tous vos évènements et d’anticiper vos périodes de rush.
Terminer les : « As-tu fait les publications pour le salon de demain ? » ou les : « Mince, j’ai encore oublié de faire les visuels aujourd’hui. »
Quelles sont les possibles conséquences d’une communication de dernière minute ?
- Des publications incohérentes,
- Une valeur ajoutée moindre,
- Peu d’engagements,
- D’éventuelles fautes d’orthographe…
Prendre au maximum trois journées pour prévoir les deux prochains mois de publications vous sera bénéfique.
- Vos idées seront claires,
- Vos posts seront impactants,
- Votre stratégie sera cohérente…
Vous aussi vous attendez que l’on vous explique le planning éditorial avant de vous lancer ? Ça tombe bien, c’est le sujet de notre partie deux.
Focus sur le planning édito, votre meilleur allié pour ne plus oublier vos publications.
Après avoir lu la première partie, vous avez sans doute des idées plein la tête. Et si on vous disait qu’il existe un moyen de les organiser.
➡ Oui, oui, ça s’appelle le planning éditorial.
Faites-le à votre guise, il en existe beaucoup de différents. Le nôtre ressemble à ça ⬇

Ce n’est pas très « sexy » on vous l’accorde, mais ça a le mérite d’être efficace.
(🎁 Retrouvrez en cadeau, le modèle de notre planning édito à la fin de l’article.)
Concrètement, voici ce qui s’y trouve à l’intérieur ⬇
- Le jour et la date de publication.
- Le thème abordé.
- Le contenu du post.
- Le lien ou la photo du visuel.
- L’endroit où le contenu va être publié.
Pourquoi l’utilise-t-on ?
La principale raison est pour ne plus oublier de publier les posts. Nous savons que tous les lundis, mercredis et vendredis nous devons partager notre contenu.
Le calendrier éditorial est aussi bénéfique au SEO. Princiaplement si vous vous en servez pour vos articles de blog. Il force à la régularité et évite la redondance.
Si vous êtes amenés à travailler en équipe sur votre communication, le calendrier éditorial est un bon moyen d’être performant. Il permet de déléguer des tâches facilement.
L’outil vertueux qu’est le planning édito permet à ses utilisateurs d’être réguliers et efficaces sur la stratégie de communication.
De nombreuses entreprises l’utilisent déjà quotidiennement.
Pourquoi pas vous ? 🤔
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Le temps de partir vers de nouvelles expériences…
C’est la fin de ce mois rempli de nouvelles informations que j’ai pu assimiler grâce aux connaissances de Pierre, Thomas, Edgar et Daniel. Cette période de stage a été très bénéfique pour moi et m’a permis d’accomplir de nouvelles choses. 🧠
En voici un résumé….
Commerçants : pourquoi communiquer sur les réseaux sociaux ?
Alors plutôt shopping en ligne ou en magasin ?
Chez nous, on est plus shopping en ligne et même lèche vitrine en ligne.
Vous comprenez pourquoi on vous conseille de développer votre communication sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui plus de 53,5 millions de Français sont actifs sur les réseaux sociaux.
Ne vous inquiétez pas on va aussi vous expliquer comment développer cette communication qui ne rapportera que des avantages. Promis.
7 conseils à appliquer spécial commerçant pour votre communication sur Instagram.
De plus en plus d’entreprises développent leurs réseaux sociaux afin de communiquer avec leurs prospects et clients. Cependant, il y a des conditions à respecter pour que cette communication soit efficace. Prenons l’exemple d’Instagram et d’un commerçant, nous allons vous donner 7 conseils à appliquer sur votre page Instagram.