fbpx

Pourquoi utiliser Facebook et Instagram pour votre communication d’entreprise ?

Julie-Minute-Chargee-de-communication

Julie Minute

Les réseaux sociaux se comptent par dizaines, mais seulement très peu sortent du lot. Vous avez surement quelques noms en tête : Facebook, Instagram, Twitter et d’autres…

Vous avez besoin de lancer votre entreprise sur le bon réseau social ? Vous souhaitez en apprendre plus sur les 2 réseaux sociaux les plus populaires que sont Facebook et Instagram ?

Notre article est fait pour vous !

 

Pourquoi utiliser Facebook pour votre communication d’entreprise ?

pourquoi-utiliser-facebook-et-instagram-pour-votre-communication-d'entreprise

Crée en 2004, Facebook est le réseau social numéro 1 en France. Eh oui, vous avez bien lu, le numéro 1.

Il compte aujourd’hui, plus de 35 millions d’utilisateurs.

Les 25-34 ans représentent à eux seuls 75 % des utilisateurs sur ce réseau.  

Sur ce média social, la durée de vie d’une publication est de plus ou moins 6 heures. Idéal pour partager des informations quotidiennes (soldes, nouveau produit…)

Mais vous allez me dire : « Cela ne m’explique pas pourquoi utiliser Facebook pour ma communication sur les réseaux sociaux. ».

Les particularités de Facebook. 

Facebook possède plusieurs spécificités telles que :

  • La création d’événements.
  • La création de groupes privés ou publics.

 

En quoi sont-elles intéressantes ?

Les événements sont – par exemple – utiles pour rappeler à votre audience la sortie de votre nouvelle collection automne-hiver, mais pas seulement.

En créant un événement, vous toucherez une audience plus large. Qui elle-même pourrait être intéressée par votre événement.

Eh oui, imaginons vous êtes intéressé par l’événement que crée votre boutique de cosmétiques favorite, eh bien, une suggestion pour cet événement sera envoyée à vos amis Facebook.

 

La création de groupe est une fonction à ne pas négliger. Elle permet de partager ou publier des publications à des utilisateurs vraiment intéressés par ce contenu. 

Certaines marques ont d’ailleurs créé un groupe privé avec leurs clients les plus fidèles.

Prenons l’exemple, vous êtes une marque de cosmétique. Grâce à un groupe, vous partagez vos nouveautés, des sondages pour cibler ce que vos abonnés souhaitent.

Eux-mêmes peuvent publier leurs avis sur vos produits, leurs questions… Autrement dit, vous communiquez avec eux, ce qui les fidélisera.

L’objectif : les faire participer aux décisions de l’entreprise et également proposer du contenu exclusif.

Si vous êtes une marque qui s’adresse aux « moins de 34 ans » communiquer sur Facebook augmentera votre notoriété, et vous gagnerez en visibilité, ce qui fidélisera les utilisateurs et fédèrera une communauté.

Voyez votre page comme une page Google My Business améliorée.

Pourquoi utiliser Instagram pour votre communication d’entreprise ?

pourquoi utiliser Facebook et Instagram pour votre communication d'entreprise

Parlons à présent d’Instagram. Je suis sûr que vous en avez déjà entendu parler.  

Créé en 2010, c’est le réseau social de l’image par excellence.  24 millions d’hommes et de femmes l’utilisent en France.

Sans surprise, la majorité des utilisateurs ont moins de 34 ans, soit 69,4 %.

La durée de vie d’une publication est plus longue que sur Facebook, puisque sur Instagram, une publication reste visible en moyenne 21 heures.

Les particularités d’Instagram :

Comme chaque réseau social est différent, découvrez les fonctionnalités spécifiques à Instagram.

  • Les réels.
  • Les stories.
  • Les stories à la une.
  • Les stickers (sondage, musique, localisation, hashtags…).

 

En quoi sont-elles intéressantes ?

 

1. Les réels

Vous utilisez Instagram quotidiennement, avez-vous déjà réalisé des réels ?

Les réels sont des vidéos allant de 15 à 90 secondes. Une vidéo de présentation de votre nouvelle collection printemps – été est un très bon exemple de comment vous pouvez utiliser les réels.

Du contenu vidéo sur les réseaux sociaux représente un engagement plus important que le contenu photo. Effectivement, les utilisateurs vont s’arrêter plus longtemps sur votre compte pour regarder une vidéo que pour regarder une photo puisque cela prend beaucoup moins de temps.

L’objectif ? Passez dans la partie exploreur d’Instagram et de gagner en visibilité.

 

2. Les stories

Votre boutique fait une offre promotionnelle mardi, mais seulement ce jour-là. Vous voulez partager cette information de manière éphémère ? Les stories sont vos alliés. Elles restent disponibles seulement 24 heures.

L’objectif ? Partager la vie de votre entreprise de manière spontanée.

 

3. Les stories à la une

Parlons à présent des stories à la une.

Vous voyez ces petites bulles juste en dessous de votre description ? Je suis sûr que oui.

L’utilité de ces stories permanentes ? Communiquer des informations supplémentaires aux utilisateurs comme vos tarifs, des avis clients, des réalisations…

Idéal pour mettre en avant vos services et vos produits tout en y ajoutant des informations sur votre société.

 

4. Les stickers

Vous ne pensez pas toujours à ajouter des stickers sur vos stories ou vos réels ? Votre question doit être la suivante : « Pourquoi est-il nécessaire d’en mettre ? »

Tout d’abord, un sticker est une sorte d’autocollants que vous pouvez ajouter. Personnalisez vos stories et réels grâce à eux. Que ce soient des gifs, des hashtags, des musiques, ils sont au nombre de 17.

Les stickers les plus utilisés sont ceux d’hashtag et de localisation. Ils permettent de gagner en visibilité. Eh oui, avec « petit autocollant, » les utilisateurs pourront vous retrouver en recherchant un hashtag ou une localisation. Mais pas seulement, il y a des stickers de sondages, de questions… C’est l’opportunité d’interagir avec vos abonnés.

L’objectif ? Gagner en visibilité puisque les utilisateurs pourront vous retrouver grâce à la recherche de localisation et d’hashtags et interagir avec les utilisateurs.

Désormais, Facebook et Instagram n’ont plus de secrets pour vous. Entre les groupes, les évènements, les stories, les réels… Vous avez toutes les clés en main pour gagner en visibilité, fidéliser les utilisateurs et ainsi créer une communauté.

PS : Personnellement, nous utilisons Facebook et Instagram.

 

Vous avez besoin de conseils afin de vous lancer sur les réseaux sociaux ? N’hésitez pas à lire nos articles ou à prendre rendez-vous avec nous. 😊

Cet article vous a plu, vous souhaitez en savoir plus sur la communication réseaux sociaux ?

N’hésitez pas nous contacter.

 

Comment ?

  • En prenant rendez-vous avec nous.
  • En nous appelant directement.

Ça se passe juste en dessous. 🙂

Vous serez peut-être intéressé par…

La Communication de Marelle SARL (amiante)

La Communication de Marelle SARL (amiante)

Marelle est spécialisé dans la démolition, le désamiantage et le recyclage.
Créée en 1992, l’entreprise réalise des chantiers de haute technicité en milieux urbains et industriels.

Marelle prend la parole essentiellement sur LinkedIn.
Curieux de découvrir leur manière de communiquer ?
Voici leur LinkedIn : « MARELLE (SARL) ».

La Communication de Helfaut Travaux (amiante)

La Communication de Helfaut Travaux (amiante)

Helfaut Travaux est un expert régional du désamiantage.
Basée dans les Hauts-de-France, l’entreprise œuvre dans le domaine de la démolition, de la déconstruction de bâtiments, du désamiantage, du terrassement et création de plateformes de travail en matériaux recyclés.

La Communication de GND Désamiantage (amiante)

La Communication de GND Désamiantage (amiante)

Aujourd’hui, on parle amiante. 😁

Et on commence cette nouvelle série avec l’analyse de GND-Désamiantage.

Lancée en 2013, l’entreprise emploie aujourd’hui une vingtaine de spécialistes !

GND-Désamiantage prend la parole essentiellement sur Facebook, Instagram, et LinkedIn.
Curieux de découvrir leur manière de communiquer ?
Voici leur page LinkedIn : @groupe-nord-desamiantage