fbpx

La fin d’une aventure pleine de découvertes.

Julie-Minute-Chargee-de-communication

Julie Minute

 Après plus de six semaines entourée de Pierre, Thomas, Edgar et Rémy, l’aventure se finit. En ce dernier jour, voici un résumé de ce que j’ai pu découvrir et accomplir durant cette période de stage.

Êtes-vous prêt ? 3… 2… 1…. Action !

Mes missions.

Durant cette période chez PiRKPL, mes missions étaient multiples. Ma tâche principale consistait à vous faire découvrir un peu plus le monde de la communication en vous écrivant des articles de blog. Si vous en avez lu certains (si jamais : Blog réseaux sociaux) j’espère que votre lecture a été agréable et que vous avez pu faire des découvertes.

Par la suite, ATTENTION SPOILER, j’ai du réaliser des logos pour les prochaines stories à la Une. Si vous nous suivez sur Instagram, vous avez peut-être remarqué notre story  : « Blog » 📝, sinon, je vous invite à aller y jeter un coup d’œil. 👀

Après cela, certains clients m’ont été confiés. Je suis sûre que vous avez déjà eu ce sentiment d’excitation et de crainte lorsque l’on vous laisse le soin de vous occuper de votre premier client. Cela a été mon cas, également. « Serais-je à la hauteur ? Le client va-t-il aimer ? » Étant bien entourée, cela s’est très bien passé.  De ce fait, j’ai imaginé, écrit et créé des publications. (Certaines devraient apparaître prochainement.) 😉

Durant ces six semaines aux côtés de Pierre, Thomas, Rémy et Edgar, j’ai également pu observer et participer à l’élaboration d’une stratégie de communication digitale.

Les étapes sont : regarder la communication des concurrents et observer comment lesdits clients communiquent, s’ils sont déjà présents sur les réseaux sociaux. En d’autres termes : benchmarker.

Ensuite, dans le but de gagner en visibilité et d’avoir plus d’engagement, Pierre m’a demandé de faire du Community management. Autrement dit, de commenter et liker des publications pour le compte Instagram de l’agence. Mais aussi, de créer des stories pour  l’entreprise. Si vous nous suivez, j’espère qu’elles vous plaisent.

À présent, je délègue cette tâche à mon très cher collègue Edgar, en espérant qu’il le fasse aussi bien que moi. 😛

Mes découvertes.

Lors de cette période en entreprise, j’ai appris à maîtriser les codes des réseaux sociaux et à manipuler plusieurs outils tels que Photoshop, WordPress, Canva, et d’autres…

 

Entourée de spécialistes sur les réseaux sociaux, ils m’ont livré leurs secrets.

Mon objectif :  en savoir plus sur les réseaux sociaux pour créer une bonne publication.

Ainsi, j’ai appris :

  • Les bonnes pratiques des réseaux sociaux.
  • Les codes à respecter pour communiquer sur les réseaux sociaux.

Ensuite, lors de création de visuels, j’ai utilisé Canva. Moi qui connaissais déjà – un minimum –  ce site, j’ai pu apprendre à le manipuler en profondeur. Comme, l’insertion d’un mockup, ou bien la modification d’une photo directement sur l’application.

En ce qui concerne mes découvertes, j’ai eu la chance de manier Photoshop. Pour ceux qui ne savent pas, c’est – entre autres – un logiciel d’édition de photo. Mon usage : modifier la taille d’une image, détourer une photo, insérer une couleur

Passons à présent à WordPress, le king du king de la création de sites internet. Je ne connaissais pas du tout l’outil avant. Cela a été MA grande découverte. 🙌🏻 Il permet d’éditer un site web, d’y ajouter des éléments mais aussi d’en supprimer. Sur ce logiciel, j’ai mis en forme les articles de blog que j’ai écrit.

Mon ressenti.

Vendredi 17 juin 2022 était le dernier jour de mon stage. Et, je peux enfin vous révéler mon ressenti face à cette expérience. De nature réservée, j’étais  intimidée au début face à ces nouvelles personnes. Mais cette timidité a très vite laissé place à un sentiment de bien-être et de sympathie. (Promis, on ne m’a pas mis le couteau sous la gorge pour écrire cette phrase, Thomas peut en témoigner.) 🤣

Chez PiRKPL, la convivialité et la sympathie sont des valeurs encrées. J’ai été rapidement intégré à l’entreprise comme si cela faisait 30 ans que je travaillais avec eux. J’ai donc vite trouvé ma place. Ils ont toujours été présents pour répondre à mes questions, m’aider et m’aiguiller que ce soit pour l’écriture d’un article ou pour la création de publications.

Je remercie toute l’équipe de PiRKPL pour m’avoir accueillie aussi chaleureusement dans leur univers. Je repars la tête pleine de découverte. 🧠 Cela a été une expérience que je n’oublierai jamais. J’ai beaucoup appris et je vous remercie tous de l’expérience acquise grâce à vous. Cela a été un très grand plaisir de faire partie de votre équipe durant ces six semaines en stage.

Voici, voilou, vous savez tout. Je vous fais à présent mes adieux en vous laissant lire mes articles et enrichir votre communication sur les réseaux sociaux ou en vous laissant prendre un rendez-vous avec mes ex-collègues. 👋🥲

Cet article vous a plu, vous souhaitez en savoir plus sur la communication réseaux sociaux ?

N’hésitez pas nous contacter.

 

Comment ?

  • En prenant rendez-vous avec nous.
  • En nous appelant directement.

Ça se passe juste en dessous. 🙂

Vous serez peut-être intéressé par…

La Communication de Marelle SARL (amiante)

La Communication de Marelle SARL (amiante)

Marelle est spécialisé dans la démolition, le désamiantage et le recyclage.
Créée en 1992, l’entreprise réalise des chantiers de haute technicité en milieux urbains et industriels.

Marelle prend la parole essentiellement sur LinkedIn.
Curieux de découvrir leur manière de communiquer ?
Voici leur LinkedIn : « MARELLE (SARL) ».

La Communication de Helfaut Travaux (amiante)

La Communication de Helfaut Travaux (amiante)

Helfaut Travaux est un expert régional du désamiantage.
Basée dans les Hauts-de-France, l’entreprise œuvre dans le domaine de la démolition, de la déconstruction de bâtiments, du désamiantage, du terrassement et création de plateformes de travail en matériaux recyclés.

La Communication de GND Désamiantage (amiante)

La Communication de GND Désamiantage (amiante)

Aujourd’hui, on parle amiante. 😁

Et on commence cette nouvelle série avec l’analyse de GND-Désamiantage.

Lancée en 2013, l’entreprise emploie aujourd’hui une vingtaine de spécialistes !

GND-Désamiantage prend la parole essentiellement sur Facebook, Instagram, et LinkedIn.
Curieux de découvrir leur manière de communiquer ?
Voici leur page LinkedIn : @groupe-nord-desamiantage