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Comment adopter des stratégies de communication interne et de communication externe efficaces ?

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Julie Minute

Si vous êtes là aujourd’hui, c’est parce que vous savez qu’avoir une bonne communication fait la différence. Il est essentiel de savoir faire la différence entre la communication interne et la communication externe. En effet, il existe tellement d’outils de communication que nous pouvons vite nous y perdre. Alors que, chaque outil possède sa propre utilité. Les utiliser correctement à son importance ! C’est pour cela que nous allons les comparer. A votre avis, pourquoi la communication externe et la communication interne sont importantes ? Lisez la suite pour avoir la réponse. 

Quelle est la différence entre la communication interne et externe ?

Il existe 2 types de communication : la communication interne et la communication externe. La différence entre les deux ? C’est principalement la cible.

Là où la communication externe va cibler – en particulier – les clients, les fournisseurs, les investisseurs, etc… Autrement dit les personnes extérieures à la société.

La communication interne va, quant à elle, être destinée aux parties prenantes de l’entreprise. C’est-à-dire qu’elle va s’adresser aux employés, managers, dirigeants, actionnaires…

Il faut également prendre en compte la manière de procéder. Cela va peut-être vous sembler évident, mais l’on ne parle pas de la même manière à sa communauté qu’à ses ressources internes.

Publier un post sur les réseaux sociaux ne peut pas toujours servir pour la communication interne. L’important est de définir une stratégie pour chaque public ainsi que les outils adaptés.

Pourquoi la communication externe est-elle importante ?

Comme dit précédemment, la communication externe est essentielle.

Mais pourquoi ? Pour rassurer les consommateurs en premier lieu. Également pour vendre et informer les clients.

Ce n’est pas tout ! En communiquant sur les réseaux sociaux, vous allez gagner en visibilité. Vous allez également fidéliser de nouveaux utilisateurs des médias sociaux. L’objectif est bien évidemment de fédérer une communauté.

De plus, les réseaux sociaux peuvent être un atout dans votre processus de recrutement. En effet, si vous communiquez régulièrement sur vos valeurs, votre quotidien… Trouver le candidat idéal ne sera que plus facile. Vous connaissez le principe de l’attraction ? Eh bien, il s’applique aussi sur les réseaux sociaux.

Comment avoir une communication externe réussie ?

Afin de réussir sa communication externe, plusieurs pratiques sont possibles.

L’une des solutions est de créer un site web qui respecte les codes du SEO.

Un site internet est comme votre vitrine. Il faut soigner son apparence ! De cette manière, vos produits et vos services n’en seront que plus valorisés.

L’objectif étant de développer votre image de marque.  

Il est également possible de servir de l’e-mail« Mais si, vous savez, ces campagnes personnalisées qui nous donnent envie d’acheter la nouvelle collection printemps-été. »

Eh oui, pour que la communication e-mail fonctionne, il faut qu’elle soit personnalisée.

Vos offres promotionnelles doivent être adaptées à vos clients.

Les réseaux sociaux restent la valeur sûre pour faire de la communication externe.

Pourquoi s’en servir ? Communiquer sur les réseaux sociaux augmente votre visibilité. Qui dit visibilité, dit création et fidélisation d’une communauté.  

Vous en voyez des dizaines par jour et pourtant vous n’avez même pas pensé à cette idée. Nous n’avons pas encore abordé le sujet des affiches publicitaires. Lesdites affiches tout comme la distribution de flyers sont de bons outils de communication.

Ils servent à : informer les consommateurs et faire la promotion de vos services ou de vos produits. Les affiches sont l’une des premières sources d’informations. Elles permettent de capter l’attention des passants.

Back to basics, vous avez surement un jingle tel que « Haribo c’est pour la vie, pour les grands et les petits » en tête. Oui, nous voulons en arriver là. C’est aux États-Unis, en 1941 qu’est apparu la première publicité télévisée. Et maintenant, vous en voyez tous les soirs avant ou après le JT de 20H. 

 

Le pire dans tout ça, c’est qu’elles vous restent en tête toute la soirée. C’est justement cela qui nous intéresse. Grâce aux jingles, les publicités télévisées sont ancrées dans nos têtes et nous sommes plus susceptible d’acheter le produit de la marque. En plus de permettre d’informer et faire la promotion d’un produit ou d’un service. Cette technique de communication marque les esprits.   

Quelle est l’importance d’avoir une bonne communication interne ?

Trop peu considérée, souvent oubliée, la communication interne est pourtant un élément majeur de la vie d’une société. Elle contribue, notamment, au bien-être et au bon fonctionnement de la vie en entreprise. Communiquer avec vos salariés et vos associés est une chose essentielle.

 

En effet, la communication interne répond à plusieurs objectifs.

Souvent, le but premier est de mobiliser et d’informer vos employés. Les rassurer, mais aussi et surtout, les impliquer dans la vie et dans les décisions de votre entreprise.

Communiquer en interne favorise une bonne entente et améliore le sentiment de bien-être. Un collaborateur qui se sent bien dans son entreprise est plus impliqué dans son travail. De plus, son efficacité et sa motivation sont boostées.

comment adopter des stratégies de communication interne et de communication externe efficaces

Comment bien communiquer en interne ?

Si vous avez bien suivis, vous savez déjà que la communication interne est primordiale au sein d’une entreprise. Pour être efficient, vous avez plusieurs outils à votre disposition.

 

Vous voulez booster la motivation et l’efficacité de vos salariés ? Nous avons LE bon outil de communication. La newsletter interne. Racontez des petites anecdotes ou félicitez un collègue pour sa promotion. Ces petites choses renforcent le sentiment d’intégration dans la vie de l’entreprise et augmentent l’implication de vos collaborateurs.

 

Si vous êtes un peu tête en l’air, tout comme moi, un journal interne ou des affiches de campagne publicitaires seront vos meilleurs alliés. Retranscrivez les détails des évènements de votre entreprise pour que vos salariés ne les oublient pas ! Et mieux encore, grâce à ces outils, aucun employé ne sera oublié. L’objectif sous-jacent : améliorer le bien-être et veiller au bon fonctionnement de la société.

 

Il ne pas faut oublier le tableau récapitulatif. Vos employés peuvent être amenés à oublier certaines choses. Eh oui ! C’est une chose qui peut arriver. Avec cet outil, une tâche ne sera plus jamais faite deux fois. L’objectif ? Améliorer la communication et la compréhension entre salariés.

 

Quelle est l’utilité de posséder un site intranet dans une entreprise ?

Favoriser la communication et le partage d’informations entre les collègues. Eh oui ! Un site intranet – s’il est bien utilisé – augmente la productivité de vos salariés. Notamment dans la transmission de données et d’informations.

Nous avons éveillé votre curiosité ? Découvrez notre solution efficace juste en dessous.

Yammer, l’une des solutions pour une communication interne réussie.

Yammer est LE réseau social dédié aux entreprises. Il a été conçu pour la communication interne. Vous avez une question et vous êtes ennuyé d’envoyer plusieurs e-mails, à plusieurs personnes pour avant d’avoir une réponse. Yammer est la solution. Vous pouvez poser des questions, proposer des sondages ou simplement informer sur les prochains évènements.

C’est une application assez conviviale et informelle ou vous pouvez communiquer avec vos collègues. Sur Yammer les GIF et les blagues sont de rigueur. Ce Facebook pour entreprise est une solution idéale pour détendre l’atmosphère et apporter de la convivialité.

C’est en somme un bon moyen d’améliorer le bien-être de vos employés.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour être le boss de la communication interne et externe. Même si ce n’est pas une chose qui paraît facile, nous vous l’accordons.

Réfléchi, vous savez que la communication externe est essentielle.

Elle permet d’augmenter votre visibilité, de développer votre image de marque, de fédérer et fidéliser une communauté et de capter l’attention de nouveaux prospects.

Débrouillard, vous savez également que la communication interne est toute aussi importante.

Elle favorise la compréhension entre vos employés, le bien-être et veille au bon fonctionnement de votre entreprise…

 

Et si comme Tintin vous avez toujours besoin de votre Milou, nous sommes là !

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