fbpx

Communiquer sur les réseaux sociaux à quoi ça sert ?

julie

Julie Minute

De nos jours, la communication sur les réseaux sociaux est une part importante de la stratégie numérique des entreprises. Tout le monde possède un compte Facebook, Instagram ou bien LinkedIn. Cette stratégie digitale comprend beaucoup d’avantages. Seul bémol, elle est parfois difficile à développer. La communication sur les réseaux sociaux sert à développer son image de marque, mais aussi à fédérer une communauté et faciliter le recrutement. Découvrez nos 3 conseils pour l’établir.

 

Communiquer sur les réseaux sociaux pour développer son image de marque.

L’image de marque est la représentation de votre entreprise. Il faut donc la développer. C’est en effet la première chose que perçoivent les internautes sur les médias sociaux.

Développer votre image de marque vous permettra de favoriser l’engagement de vos clients, de booster votre visibilité, mais aussi d’améliorer votre référencement naturel. Une bonne image est essentielle. La communication va également valoriser vos services proposés ou vos produits commercialisés.

 

En résumé, la communication sur les réseaux sociaux fera de votre marque une référence, ce qui est idéal pour acquérir et fidéliser une nouvelle audience.

Communiquer-sur-les-réseaux-sociaux-pour-developper-son-image-de-marque

3 conseils pour développer son image de marque sur les réseaux sociaux.

Si vous avez bien suivi le début de notre article, voici nos 3 conseils pour développer votre image de marque sur les réseaux sociaux :

  • Communiquer régulièrement sur les réseaux sociaux et interagir avec vos clients. Comment ? Avec des stories sur Instagram, ou par le biais de publications sur Facebook ou LinkedIn. Les réseaux sociaux sont un moyen simple de communiquer rapidement et facilement.
  • Soigner sa charte graphique. Votre entreprise possède un logo, et une identité visuelle qui lui est propre, développez-la sur les réseaux sociaux. Choisissez une police, des couleurs, et un beau template qui se différencient des concurrents. Il est primordial que l’entreprise se démarque de vos rivaux.

Créer du contenu différenciant. Plus vous êtes original, plus vous allez rester dans les esprits.

 

Communiquer sur les réseaux sociaux pour fédérer une communauté.

Aujourd’hui, 74% des utilisateurs sont inscrits sur au moins un réseau social. Dont 72% sont inscrits sur deux plateformes. Il ne faut donc pas négliger l’importance des réseaux sociaux. (Source : blueboat)

 

Fédérer une communauté sur les réseaux sociaux à quoi ça sert ?

Si vous avez un minimum d’attrait pour le digital, nous n’avons même pas à vous expliquer l’importance de développer une communauté. Eh oui ! Imaginez les influenceurs, sans leurs communautés ils ne seraient rien.

Votre communauté sur les réseaux sociaux est un peu comme votre base de clients fidèles : ils likent, partagent et commentent vos publications, ce qui permet de les rendre visibles au plus grand nombre. Aussi, ils sont souvent les premiers consommateurs de votre marque.

Comment fédérer une communauté sur Facebook, Instagram et LinkedIn ?

La question fatidique, comment fédérer sa communauté. C’est la question que tout le monde se pose. La réponse est en réalité assez triviale. Il faut être régulier. Et par régulier, nous voulons dire publier au minimum 2 fois par semaine.

communiquer-sur-les-reseaux-sociaux-ca-sert-a-quoi

Ne parlez pas seulement de vos produits, partager aussi votre quotidien : journée mondiale, jeu questions-réponses, sondages, etc… Être humain, est la meilleure façon de vous créer une communauté.
Pour fédérer votre communauté, il va falloir retenir et captiver vos membres.

L’objectif : les faire se sentir intégrés dans la vie de votre marque.

Communiquer sur les réseaux sociaux pour faciliter le recrutement.

Humanisez votre entreprise en impliquant les membres de votre communauté donne envie à un plus grand nombre de candidats de travailler avec vous. Autrement dit de développer votre marque d’employeur.
Jouez sur la transparence de votre entreprise, travailler avec vous doit être attirant. Partagez la vie de votre entreprise, de vos employés et de vos produits ou services.
Facilitez votre recrutement, en étant présent sur les réseaux sociaux permet aux candidats de mieux vous connaître. Ils vont s’identifier à votre marque et avoir envie de travailler avec vous. De plus, ça permet d’établir un contact plus simple et direct avec eux.

 

3 astuces pour faciliter le recrutement sur les réseaux sociaux ?

Vous avez envie de lancer votre recrutement sur les réseaux sociaux ? Voici nos 3 astuces pour faciliter votre recrutement sur les réseaux sociaux :

Utiliser des hashtags pertinents, comme ceux sur le secteur de votre activité. Le but : déterminer plus efficacement l’audience ciblée.
Adapter son recrutement au réseau social, chaque réseau social possède ses propres codes, que ce soit Instagram, Tiktok, LinkedIn ou encore Facebook. Il est important d’ajuster votre contenu et surtout de ne pas dupliquer votre contenu.
Créer du contenu qui donne envie de travailler avec vous. Décrivez une journée type, présentez vos bureaux, partagez la vie de vos employés…

communiquer-sur-les-reseaux-sociaux-ca-sert-a-quoi

Pour communiquer sur les réseaux sociaux, il faut définir sa propre stratégie de communication. Une bonne stratégie possède plusieurs avantages comme :
Développer votre image de marque afin de valoriser les services et produits.
Fédérer une communauté pour mieux connaitre vos clients : leurs besoins, leurs envies.
Faciliter le recrutement en ayant accès à un plus grand nombre de candidats.

Les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram et LinkedIn sont des atouts considérables à prendre en compte dans votre stratégie de communication. Ne les négligez pas !

Vous ne savez pas comment faire ou vous avez du mal ? Prenez rendez-vous avec notre agence !

Cet article vous a plu, vous souhaitez en savoir plus sur la communication réseaux sociaux ?

N’hésitez pas nous contacter.

 

Comment ?

  • En prenant rendez-vous avec nous.
  • En nous appelant directement.

Ça se passe juste en dessous. 🙂

Vous serez peut-être intéressé par…

5 choses à savoir sur la vie d’un community manager

5 choses à savoir sur la vie d’un community manager

Aujourd’hui, toutes les grandes marques comme Auchan, Boulanger la SNCF… possèdent à minima un community manager. Devenu un élément central de la communication, il est la voix de son entreprise sur les réseaux sociaux. Le « CM », est en contact permanent avec les internautes. Savez-vous comment devenir community manager ? Ce qu’il fait au sein de l’entreprise ? Quelles sont ses missions ? Son salaire ? Son vocabulaire ? Découvrez les 5 choses à savoir sur la vie d’un community manager.

Pourquoi utiliser instagram pour votre ecommerce ?

Pourquoi utiliser instagram pour votre ecommerce ?

Instagram en 2022 est un réseau social indispensable et très utilisé par les marques. Pour le ecommerce, il serait impensable de ne pas y être pour profiter d’un trafic constant vers votre site internet tout en consolidant la relation de proximité avec vos abonnés et clients.

Buffer : l’outil de programmation

Focus sur l'outil buffer ! Aujourd’hui, nous avons décidé de vous parler de Buffer.👉🏻 Buf, hein ?Oui buffer, l’outil de programmation de publications.Buffer vous permet de programmer à l’avance vos publications sur les réseaux sociaux.Comme ça plus de : « Mince il est...