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Fleuriste, boulanger, coiffeur, boutique de vêtements… Quel est l’intérêt d’une bonne communication pour votre commerce ?

Vous êtes commerçant(e) et vous souhaitez vous lancer sur les réseaux sociaux ? Cet article va vous aider ! Oui, oui, croyez-nous. L’objectif des réseaux sociaux pour votre commerce, la manière de procéder, nous vous expliquons tout ! Vous avez hâte ? Tant mieux, ça commence maintenant !

réseaux sociaux commerce

Communiquer sur les réseaux sociaux, à quoi ça sert ?

Ça y est, on entre dans le vif du sujet. Si vous lisez ceci, c’est probablement que notre introduction vous a plu, ou que vous êtes simplement désireux de connaître la suite. Dans les deux cas, c’est tout à notre honneur.

Voici les quatre raisons pour lesquelles vous devez utiliser les réseaux sociaux pour communiquer.

1. Les réseaux sociaux permettent d’augmenter votre visibilité et votre notoriété.

Être présent sur les réseaux sociaux aujourd’hui, c’est un peu comme acheter une maison, vous investissez sur le long terme. Votre communication touchera non seulement vos prospects d’aujourd’hui, mais également ceux de demain.
↪ Les ados utilisent leur smartphone pour tout ! Alors, s’ils ne vous trouvent pas sur les réseaux sociaux, il n’y aura que peu de chance pour qu’ils viennent dans votre commerce.

 

2. Les réseaux sociaux permettent de trouver de nouveaux clients et partenaires.

À la recherche de nouveaux clients ? Bienvenue sur les médias sociaux : partage, like, commentaires, les amis de vos abonnés voient vos publications. Ils seront à leur tour plus tentés de venir chez vous.
Besoin d’un nouveau collaborateur ou d’un partenaire ? Faites-en la demande, Facebook et Instagram sont faits pour ça.

 

3. Les réseaux sociaux permettent de gérer la relation client en temps réel.

Vous êtes fermés une journée, pas le temps de passer à votre boutique ? Prévenez vos clients avec un message sur les réseaux sociaux.
Vos prospects ont besoin d’un renseignement, les pages disposent d’un chat en temps réel.

 

4. Les réseaux sociaux permettent de gérer votre réputation en ligne.

Facebook, Instagram… sont votre vitrine sur le web. Votre commerce possède une belle devanture, faites-en de même pour vos réseaux sociaux.

Vous l’avez compris, les réseaux sociaux sont la clé de votre présence en ligne. Ils sont gratuits et faciles d’utilisation. Aujourd’hui essentiels à votre présence digitale, encore faut-il savoir lesquels choisir et comment les utiliser ? Ça tombe bien, la réponse se trouve dans le point suivant.

Sur quel réseau lancer son commerce ?

Nous vous proposons deux choix : Facebook ou Instagram. En tant que commerce de proximité, il vous est inutile de vous lancer tout de suite sur LinkedIn.

 

Si vous souhaitez choisir Facebook pour votre communication, voici ce qu’il faut savoir :

La cible est plus âgée sur Facebook, généralement entre 30 ans et plus.

Toutes les informations de votre entreprise sont facilement accessibles : site internet, horaires…

Il existe une option évènement pour prévenir vos abonnés : ventes privées, marché de Noël…

La section avis permet à vos clients de vous informer sur leurs satisfactions.

Tout comme Instagram, les pages Facebook disposent d’une fonctionnalité boutique. Elle permet de  proposer à la vente vos produits.

 

Si vous souhaitez choisir Instagram pour votre communication, voici ce qu’il faut savoir :

La cible est plus jeune que sur Facebook de 14 à 35 ans en moyenne.

Sur l’application, il vous est possible d’ajouter des stories à la une. Vous pouvez les utiliser pour mettre en avant vos prestations, des moments de vie des inspirations…

Les hashtags (#) sont pertinents sur Instagram et permettent de géolocaliser votre boutique facilement.

Exemple de hastags : #IgersArras #InstaArras #Arrasmaville #VilleArras #PasdeCalais #hautsdefrance #Arras

Votre profil dispose d’une biographie, utile pour mettre votre adresse, votre site internet…

Instagram propose une fonctionnalité boutique, ladite fonctionnalité est envisageable pour les magasins de vêtement.

 

Facebook, Instagram, votre cœur et votre tête ont tranché ? Oui, génial ! Nous allons pouvoir passer à la suite. Quoi, quand et comment publier, vous allez bientôt tout savoir.

Quoi, quand et comment publier sur les réseaux sociaux ?

Vous avez choisi votre réseau social et peut-être même que vous avez créé votre page. C’est super ! Notre conseil : pensez à remplir un maximum de champs pour l’étoffer, au plus elle le sera, au plus vous serez crédible.

 

« Et maintenant, je fais quoi ? »

Il faut commencer à publier, pardi.

Pour votre première publication, nous vous conseillons de faire un post « d’inauguration. » Vous expliquerez dans celui-ci que vous vous lancez sur les réseaux sociaux de manière régulière.

Pour les autres publications, voici quelques idées de thèmes à vous approprier :

Partagez votre quotidien de commerçant.
Exemple : Vous êtes boulanger(ère) et vous participez à un concours de la meilleure baguette.

 

Proposer des trucs et astuces dans votre branche/secteur d’activité.
Exemple : Vous êtes coiffeur(euse), proposez votre produit capillaire du moment.

Racontez des anecdotes des souvenirs avec des clients.
Exemple : Vous êtes fleuriste, expliquez votre composition la plus folle !

Posez des questions à votre communauté.
Exemple : Caviste, demandez à votre communauté d’élire la bière du mois.

Nous aimerions également porter votre attention sur l’importance de la photographie sur les réseaux sociaux. Confucius a dit lui-même : « Une image vaut mille mots. » N’hésitez donc pas. Vous parlez d’une réalisation, exposez-là. Vous êtes présent sur un évènement, faites une photo de votre stand…

 

Quel est le meilleur moment pour publier ?

Il va sans dire que vous n’allez pas publier sur les réseaux sociaux à 4 ou 5 heures du matin. Mais saviez-vous qu’il existe des horaires et des moments plus propices pour publier ?

Pour commencer, l’objectif est d‘avoir au minimum 2 publications par semaine, trois, ça serait parfait.
En ce qui concerne les jours, les mardis et les jeudis sont à prioriser.

Suivant votre secteur d’activité, il peut être intéressant de publier à certaines heures.

  • Aux alentours de 11h00 pour les restaurants. C’est à cette heure que nous commençons à avoir faim. Quoi de mieux que de faire saliver vos clients ?
  • Entre 17h00 et 17h30 pour les autres commerces. De cette manière, les personnes abonnées à votre page verront vos posts en rentrant de leur travail.

Cette infographie est tirée de l’article du Journal du Net

N’oubliez jamais, la régularité est la clé de la réussite sur les réseaux sociaux !
Ça y est ! Vous avez désormais toutes les clefs pour lancer votre commerce sur les réseaux sociaux.

J’en ai envie et je veux bien le faire.

Si vous gérez un commerce de proximité que vous soyez : fleuriste, boucher, coiffeur, poissonnier, caviste, boulanger, pâtissier…

Et que votre commerce se situe à Arras, Béthune, Douai, Cambrais, Valenciennes, Lille… Nous sommes l’équipe dont vous avez besoin.

Prenez votre rendez-vous et demandez votre audit gratuit.

Nous nous appelons Pierre et Thomas. Nous vous accompagnons dans votre communication digitale et plus précisément sur les réseaux sociaux.

Ce que nous pouvons gérer pour vous ?

  • Création de vos contenus.
  • Animation de vos réseaux sociaux.
  • Ecriture de votre stratégie de communication.
  • Gestion de vos campagnes e-mails.

À très vite 👋🏻

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