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Pourquoi utiliser instagram pour votre ecommerce ?

Thomas Primot

Instagram en 2022 est un réseau social indispensable et très utilisé par les marques. Pour le ecommerce, il serait impensable de ne pas y être pour profiter d’un trafic constant vers votre site internet tout en consolidant la relation de proximité avec vos abonnés et clients. Ecommerce et Instagram vont donc de pair.

Des raisons pour que votre boutique en ligne soit présente et active sur ce réseau social, il y en a de nombreuses comme :

  • Accéder aux statistiques grâce au compte professionnel.
  • Utiliser les fonctionnalités ecommerce entre votre page et votre site.
  • Développer le marketing d’influence.Améliorer votre trafic internet.
  • Booster votre visibilité, notoriété et la confiance de votre audience.
  • Mettre en avant vos produits grâce à de belles photos.
  • Créer des publicités uniques à moindre coût.

La stratégie gagnante pour votre entreprise cette année est forcément la communication sur Instagram.

Entrons dans le détail des points énoncés juste au-dessus :

Instagram : un réseau ultra populaire :

Instagram est accessible partout dans le monde. Il s’agit du réseau le plus utilisé derrière Facebook, Linkedin… Vous avez donc un fort intérêt d’être présent et actif en tant que marque.

Très régulièrement, des nouvelles fonctionnalités naissent pour améliorer la visibilité et la notoriété de votre entreprise.

 

Accéder aux statistiques grâce au compte pro :

Cette fonctionnalité est facilement activable pour tout ecommerce ou entreprise présente sur Instagram.

Cela vous permet de connaitre les retombées de votre communication. Vous y verrez des informations comme :

  • Le nombre de personnes touchées.
  • La tranche d’âge…

Cette fonctionnalité est indispensable si vous souhaitez comprendre votre communication : savoir ce qui fonctionne et ce qui est à améliorer.

Utiliser les fonctionnalités ecommerce d’Instagram :

Vous ne connaissez pas encore Instagram Shopping ?

C’est la possibilité d’acheter vos articles directement via l’application Instagram. L’utilisation est très facile pour l’utilisateur :

Il voit vos produits sur la photo, il clique sur ceux qui sont tagués et il découvre directement le nom et le prix de votre article.

C’est en quelque sorte un « mini ecommerce.« 

 

L’objectif d’Instagram shopping est simple : permettre aux entreprises de vendre leurs produits à travers leurs photos.

Pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité, vous devez obligatoirement :

  • Vendre des produits physiques.
  • Avoir passé votre compte Instagram en compte professionnel (voir le point d’avant).
  • Posséder votre catalogue produit sur votre Facebook BM.
  • Avoir un minimum d’ancienneté sur votre page.
  • Lier votre page Facebook et Instagram.

Développer le marketing d’influence :

Instagram est le berceau de l’influence. De nombreux influenceurs sont présents et actifs sur ce réseau social.

Faire participer les influenceurs à votre stratégie de communication peut s’avérer fort utile pour votre commerce en ligne. Grâce à leur audience, vous élargirez votre visibilité tout en gagnant de nouveaux abonnés et clients.

Cela vous permet de faire connaitre votre marque à d’autres personnes qui ne vous connaissent pas encore.

Un partenariat gagnant-gagnant sera à proposer entre l’influenceur et vous. Pensez tout de même à bien le formaliser.

Améliorer votre trafic internet :

Posséder un compte Instagram va améliorer le trafic vers votre site internet. Plus vous communiquerez régulièrement avec du contenu de qualité, plus vous générerez de la visibilité.

Cette audience peut savoir ce que vous proposez, qui vous êtes…

Elle va donc fouiller votre page, s’abonner et cliquer sur le lien de votre site internet pour en voir davantage.

C’est cette communication qui amène du trafic et qui vous générera de nouveaux clients.

 

Faites le test :

Communiquez pendant un certain temps et vous verrez vos statistiques augmenter.

Arrêtez toute communication et votre site perdra son affluence.

On vous déconseille de le faire, on l’a fait pour vous. (lien de l’étude)

 

Un ecommerce a besoin de communication sur les réseaux sociaux pour vivre et développer sa clientèle. Vouloir faire des économies en ne communiquant pas pour une boutique en ligne est forcément un mauvais choix stratégique.

Mettre en avant vos produits et articles :

Que vous soyez un petit, moyen ou grand ecommerce, Instagram vous offre la possibilité de montrer ce que vous vendez, et ce que vous avez en stock.

Le but ? Intéresser et donner envie aux abonnés, clients de venir sur votre site pour en savoir plus et/ou acheter le produit.

Vous pouvez communiquer 1 fois, 2 fois, 3 fois…. 50 fois par semaine. Plus vous serez actif, plus les utilisateurs d’Instagram verront votre contenu et donc vos articles.

Surtout, ne faites pas une publication pour vendre, essayez de les convaincre en les inspirant, en racontant de belles histoires sur les produits.

Créer des publicités uniques à moindre coût :

Sur Instagram, vous êtes libre de mettre n’importe quel budget publicitaire pour vos différents produits. (minimum 1€ par jour).

Vous pouvez ainsi cibler très précisément votre audience. Que des hommes, que des femmes, entre 25 et 30 ans… L’avantage de ces publicités, vous ciblez réellement vos clients.

Si vous vendez des produits à des personnes de 40 ans, cela ne sert à rien de toucher des plus jeunes.

 

A vous de jouer maintenant ! Si vous avez lu jusqu’au bout, c’est que vous êtes convaincu de l’importance de communication sur Instagram pour votre boutique en ligne.

Il ne reste plus qu’à vous lancer !

 

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