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Qui n’a pas Instagram sur son téléphone ?

Comment créer une stratégie de contenu efficace sur Instagram ?

En 2024, 85 % des Français âgés entre 16 et 64 % sont sur les réseaux sociaux.

Instagram compte plus d’1 milliard d’utilisateurs actifs chaque mois. Bien plus qu’une plateforme sociale personnelle, les marques ont tout intérêt à renforcer leur présence sur Instagram.

Sauf qu’il est impossible de prospérer sans véritable stratégie réseau sociaux. Il ne s’agit pas de poster quelques photos sur son compte : ce serait bien trop simple.

Pour tirer pleinement parti d’Instagram, les entreprises doivent bâtir une communauté et l’engager au moyen d’une stratégie et de contenus à forte valeur ajoutée.

Dans cet article, nous vous livrons les meilleures pratiques à adopter pour rayonner sur Instagram et créer une stratégie à la hauteur de vos attentes. 🚀

Importance d’Instagram dans la stratégie de médias sociaux :

Instagram est un redoutable outil marketing pour connecter directement avec votre communauté et ainsi renforcer votre notoriété. Chaque jour, plus de 200 millions d’utilisateurs consultent au moins un profil d’entreprise. Selon une enquête, 60 % des utilisateurs déclarent avoir découvert un nouveau produit grâce à Instagram : bientôt le vôtre ?

La plateforme Instagram repose avant tout sur un visuel, accompagné d’un texte à la fois court et percutant. C’est le réseau social idéal pour dynamiter votre visibilité, informer votre communauté, échanger avec votre audience et vendre vos produits et services !

Une plateforme clé à intégrer au cœur de votre marketing digital.

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Identifier le public cible :

Minute papillon ! Avant de vous lancer, il est essentiel de connaître votre audience. Voici deux questions stratégiques auxquelles répondre :

« À qui vous adressez-vous ? » : vous devez définir votre persona (votre client idéal), c’est-à-dire l’audience que vous souhaitez toucher sur Instagram.

« Quels sont vos objectifs sur Instagram ? » : la raison de votre présence sur Instagram.

Dès que vous aurez répondu à ces deux questions fondamentales, vous pourrez vous pencher sur la création d’une ligne éditoriale. Il est indispensable de garder en tête votre persona pour adopter le bon ton et publier le contenu adapté.

Pour connaître votre public cible, utilisez les données démographiques, réalisez des études de marché et d’autres analyses pour mieux cerner les attentes et les intérêts de votre audience.

La règle n° 1 ? Toujours garder en tête sa stratégie réseaux sociaux.

Conseils pour la création de contenu visuel :

Mettez l’accent sur des images et des vidéos de haute qualité : la première impression compte plus que tout. En effet, des visuels attrayants captent l’attention de votre audience, incitant à parcourir votre compte.

Voici quelques conseils pour réaliser des visuels qualitatifs !

La simplicité avant toute chose : créez des visuels aérés et lisibles qui vont droit au but.

Une charte graphique cohérente : couleurs, polices, styles d’images et de photos… rien ne doit être laissé au hasard !

 

La vidéo au cœur de votre stratégie : les réels et le format vidéo sont incontournables pour agrandir la taille de votre audience et la captiver.

Pour vous assurer d’établir une connexion forte avec votre audience.

Utilisation des stories et des IGTV :

Les Stories Instagram servent à partager des vidéos et des photos qui disparaissent 24 heures après leur publication. Il est possible d’y ajouter des émojis, des stickers, du texte, ainsi que des filtres.

 

Pour les entreprises, l’ajout de lien sur chaque photo et vidéo est très puissant pour rediriger le trafic vers leur site Web. Logées en haut du fil d’actualité, les Stories ne dépendent pas de l’algorithme principal. Et pour éviter de polluer le fil d’actualité des autres utilisateurs, utilisez les Stories pour publier encore plus de contenu !

 

Votre mission est simple : créer des contenus engageants en mettant l’accent sur l’authenticité. Grâce aux Stories Instagram, vous restez dans la tête de votre audience tous les jours de l’année !  

 

Ce serait dommage de s’en priver, vous ne croyez pas ?

Alors, tirez aussi parti d’IGTV !

 

IGTV signifie Instagram TV, une fonctionnalité du réseau social qui vous permet de publier des vidéos verticales pouvant durer entre 1 et 15 minutes et jusqu’à 1 h pour les grandes marques (comme celle que vous êtes en train de bâtir).

Ces vidéos ne disparaissent pas au bout de 24 heures. Cet outil vous permet de publier des vlogs, les coulisses d’un événement, des tutos et tout ce qui vous passe par la tête… tant que le contenu publié s’inscrit dans votre stratégie de contenu réseaux sociaux.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour inspirer votre audience !

Mesure de la performance :

« Dis-moi Jamy, comment évaluer l’efficacité de ma stratégie réseaux sociaux ? »

Voici les indicateurs de performance clés sur Instagram :

Taux d’engagement : nombre d’interactions en % du nombre d’abonnés. Ce chiffre est très pertinent pour déterminer si votre contenu résonne auprès de votre audience.

Taux de croissance des abonnés : essentiel pour savoir si vous gagnez ou perdez des abonnés.

Trafic généré vers le site Web : c’est-à-dire le nombre de visiteurs attirés vers votre site Web via Instagram.

Horaires de publication optimaux : à quelle heure vos contenus génèrent-ils le maximum d’interactions ?

Impressions : nombre total de fois où votre publication a été suggérée à des utilisateurs.

Portée : nombre de personnes qui ont vu votre publication. Et plus votre contenu est attractif, plus la portée est importante.

L’analyse des statistiques est un réflexe à adopter pour évaluer les performances de votre stratégie, peu importe le réseau social.

Les chiffres peuvent vous donner de précieuses informations pour faire évoluer positivement votre compte Instagram.

Alors, restez à l’affût !

Conclusion :

Voilà ! Vous comprenez maintenant qu’une stratégie contenu efficace sur Instagram repose sur la qualité visuelle, la cohérence graphique, et une connexion émotionnelle avec votre audience.

La première impression compte plus que tout… Et comme vous n’avez qu’une seule fois l’occasion de faire bonne impression, des visuels attrayants sont essentiels pour capter l’attention et encourager l’exploration de votre compte.

Privilégiez la simplicité, adoptez une charte graphique cohérente et explorez toutes les fonctionnalités d’Instagram pour vous démarquer.

N’oubliez jamais, la clé du succès réside dans l’adaptabilité. Instagram est une plateforme en évolution constant, il est essentiel de rester réactif aux réactions de votre audience. 

Analysez les performances de vos publications, mesurez l’engagement, et soyez prêt à ajuster votre stratégie en fonction des résultats et des évolutions de la plateforme. Le paysage des médias sociaux est dynamique, et une stratégie flexible garantit une pertinence en tout temps.

En investissant dans la qualité, la cohérence, et en restant ouvert à l’expérimentation, vous construisez une présence mémorable sur Instagram, renforçant ainsi votre impact et votre connexion avec votre public.

On compte sur vous pour atteindre tous vos objectifs !

Vous souhaitez renforcer votre présence en ligne ?

Chez PiRKPL, on en a fait notre métier. Notre agence 100 % réseaux sociaux crée des stratégies et du contenu à forte valeur ajoutée pour les TPE/PME de la région Hauts-de-France.

Basée en plein cœur d’Arras, entre Paris et Lille… Notre équipe mettra tout en œuvre pour vous donner le référencement Google et la visibilité sur les réseaux sociaux que votre entreprise mérite.

À vous l’ascension sur les réseaux sociaux !

Alors, on y va ?

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