fbpx
Sélectionner une page

Pourquoi travailler avec une agence de Community management ?

Travailler sa présence en ligne, c’est essentiel : « Comment faire un post percutant ? » « Quels sont les points à retenir pour animer une communauté efficacement ? » La solution toute trouvée ? Avoir recourt à une agence de Community management. Mais, quel est ce nouveau métier et quels sont les avantages qu’il peut apporter à mon entreprise ?

Quel est le rôle du Community manager ?

Le terme community manager abrévié CM est traduit littéralement par animateur/directeur de communauté en Français.

Cette personne est chargée du développement et du rassemblement des communautés autour d’intérêts communs (généralement votre marque ou le domaine qui s’y réfère).

Ses objectifs vont porter sur l’accroissement de la présence d’une firme ou d’une association sur les réseaux sociaux.

Le community manager est en quelque sorte, « l’ambassadeur » d’une entreprise sur le web.

Pour ce faire, il a à sa disposition différents canaux : Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn et même YouTube…

 

Veille active des réseaux sociaux, réponse aux questions des clients, création de contenus, animations des communautés… le community manager est un véritable webmaster 2.0.

L’efficacité du community management est calculée par les KPI, indicateurs clefs de performance en français.

L’engagement sur les publications, un nombre d’abonnés en hausse, des avis clients positifs… sont autant d’indicateurs qui permettent de vérifier la pertinence d’un community management.
Les KPI sont une mesure de référence, il est inutile donc de se focaliser uniquement sur ces « metrics. »

Il existe des facteurs extrinsèques qui peuvent expliquer une hausse ou une baisse d’engagement : changement d’algorithme, saisonnalité, évènement sociétal…

 

Vous en savez désormais plus sur le travail du community manager. Peut-être avez-vous besoin d’arguments concernant son utilité pour votre entreprise. Les réponses se trouvent dans le point suivant.

Pourquoi devrais-je faire du Community management ?

Se faire connaître est généralement la raison qui nous pousse à nous lancer sur les réseaux sociaux.

À la différence des médias plus traditionnels comme la télévision, il est beaucoup plus facile d’actualiser régulièrement sa présence sur le web et de manière gratuite qui plus est.

Aujourd’hui, le consommateur est devenu : « conso acteur. » Il ne va plus acheter un produit, mais plutôt la marque pour ce qu’elle représente à ses yeux.

De l’idée de : « se faire connaître » découle d’autres objectifs facilement percevables.

 

Augmenter son chiffre d’affaires :

L’une des aspirations premières des entreprises est d’augmenter son chiffre d’affaires.

Quoi de mieux que de donner à vos futurs clients un avant-goût de votre marque sur les réseaux sociaux ?

Pour ce faire, proposez du contenu à titre gratuit à votre audience. Vidéo, texte, image, story… ces supports seront vos meilleurs alliés.

L’objectif est de se rapprocher de vos abonnées en partageant des valeurs communes pour faire adhérer et acheter votre marque.

Pour arriver à ce résultat, du contenu de qualité et régulier sera nécessaire.

 

Contrôler sa réputation sur le web :

Sur internet, tout va très vite : il suffit parfois d’un commentaire, d’un avis, d’une publication pour faire un buzz, bon comme mauvais.

Être présent sur les réseaux sociaux permet de gérer votre réputation sur le web. Un internaute apporte un avis négatif, deux solutions s’offrent à vous.

  • Vous pouvez commenter de manière constructive sans jamais dénigrer le client.
  • Il vous est aussi possible d’utiliser l’humour. Netflix, Bouygues Telecom, ou encore Decathlon sont les rois dans ce domaine.

L’important est de toujours répondre à un commentaire négatif excepté si celui-ci n’apporte pas une réelle valeur ajoutée. C’est le cas des injures, insultes gratuites sans fondement.

 

Recruter la perle rare :

Si votre communication est déjà bien établie, utiliser vos réseaux sociaux pour recruter peut se révéler être un véritable atout.

  • Poster une offre d’emploi sur LinkedIn ou Facebook, c’est en quelque sorte demander à un ou plusieurs de vos abonnées de vous rejoindre.
  • Les personnes qui vont postuler vont être plus motivées. D’ailleurs, ces dernières auront déjà une idée de l’atmosphère dans laquelle elles vont évoluer si elles sont recrutées.
  • La publication sera également relayée par votre communauté par ses partages et ses tags. Cette action aura l’avantage d’être gratuite comparé aux agences de recrutement.

Sachez que même si LinkedIn reste le réseau social professionnel par excellence, il vous est possible de poster votre annonce sur Facebook si l’offre concerne un secteur tel que : la vente, la grande distribution, l’industrie, le commerce ou l’agriculture.

L’exemple de Coquidé :
Coquidé est un distributeur et un réparateur agrée Renault Trucks qui possède 16 centres en France.

L’entreprise avait besoin de recruter de nouveaux collaborateurs, mais cette dernière ne recevait que peu de candidatures.

Après la mise en place d’une communication régulière, la campagne de recrutement suivante a fait mouche : plus de candidatures, des candidats motivés et qualifiés pour les postes à pourvoir.

 

Grâce aux réseaux sociaux, les trois thèmes que sont le recrutement, l’e-réputation, le chiffre d’affaires peuvent être optimisés. L’idéal est de mettre en place une communication régulière et impactante.

Pour faire face aux freins que sont le manque de temps et l’inexpérience, des agences spécialisées ont vu le jour. Découvrez dans le point suivant ce qu’elles peuvent vous apporter.

Les avantages d’une agence de Community management spécialisée.

Si vous êtes arrivés jusqu’au point trois, c’est sans doute que vous souhaitez savoir ce que peux vous amener une agence de community management spécialisée.

Voici tout ce qu’il faut connaître sur les agences de community management.

  • Une agence telle que la nôtre se chargera de définir avec votre approbation une stratégie de contenu ainsi que des objectifs à respecter.
    Ces derniers seront réalistes et pourront varier selon le réseau social choisi.
  • Ladite agence pourra également créer et rédiger des publications dynamiques et pertinentes quant à votre audience et votre secteur d’activité. Textes, visuels, photographies, vidéos… tout est pris en compte dans la stratégie.
  • Si un besoin se fait ressentir quant à la publicité sponsorisée les agences pourront vous aiguiller à ce sujet.
  • Enfin, il est essentiel d’analyser les statistiques de la campagne de communication pour comprendre ce qui a et n’a pas fonctionné. Vous êtes en droit de demander au prestataire de vous servir ces informations.

Le community management n’a désormais plus de secrets pour vous ! Nous espérons que cet article aura pu vous aider à vous lancer sur les réseaux sociaux, que ce soit avec un prestataire ou non.

 

1, 2, 3 abracadabras !
Non, le community manager n’est pas un magicien qui sauvera votre entreprise grâce à la communication si elle est déjà dans le rouge.
Le but est de commencer quand tout va bien, pour que tout aille pour le mieux !

Cet article vous a plu, vous souhaitez en savoir plus sur la communication réseaux sociaux ?

N’hésitez pas nous contacter.

 

Comment ?

  • En prenant rendez-vous avec nous.
  • En nous appelant directement.

Ça se passe juste en dessous. 🙂

Vous serez peut-être intéressé par…