Optimisez votre profil Linkedin

Optimisez votre profil Linkedin pour être performant !

Vous êtes prêts à vous lancer ? Allez-y & si vous avez des questions, je suis là pour ça
Pierre Capelle – 07 70 29 80 99 – pierre.capelle@pirkpl.fr – www.PIRKPL.fr

Comme vous le savez, Linkedin est un réseau professionnel, et comme tout bon professionnel, vous vous devez de prendre soin de votre image, de votre e-reputation car c’est ce profil qui incitera le lecteur à vous contacter, vous ajouter à son réseau, vous recruter ou encore travailler avec vous.

J’espère que vous apprécierez ce guide et qu’il vous permettra d’améliorer votre profil.

Soignez votre photo de profil. 

Pour cela, utilisez une photo “professionnelle”. En effet une photo attrayante pourra générer plus de visibilité car ne l’oubliez pas : c’est la première chose que l’on verra de vous quand vous commenterez ou lorsque l’on fera une recherche de profil. Il faut donner envie de visiter votre compte.

Mes conseils : Prenez la même image de profil pour tous vos réseaux sociaux pro et n’utilisez pas votre logo de société car c’est votre personne qui est représentée sur Linkedin (une page entreprise est dédiée à la présentation de votre société).

Photo de profil Community management

Utilisez la photo de couverture comme relais de votre activité.

Montrez votre société, votre expertise ou même votre promesse. Cette photo attire les potentiels clients ou recruteurs, cela permettra de sortir du lot, de vous rendre unique et de vous différencier des autres.

Pensez que cette couverture est la seconde chose que le visiteur voit sur votre compte.

Par exemple, je montre ce que je peux vous apporter, que je peux vous faire gagner en visibilité sur le digital.

Pierre Capelle - Communication digitale - banniere Linkedin

Optimisez votre titre.

C’est ce titre (120 caractères sur ordinateur & 200 sur mobile) qui décrira votre activité et vous permettra d’être remarqué dans la recherche Linkedin. Rendez celui-ci accrocheur, annoncez les solutions que vous pouvez apporter ou encore dans quel domaine vous êtes spécialisé. Vous pouvez bien entendu utiliser des mots-clés qui parleront à votre audience.

Par exemple : “J’accompagne les entreprises à gagner plus de visibilité grâce aux réseaux sociaux” // “J’aide les entreprises sur les réseaux sociaux” // “Je vous forme et sensibilise à la bonne utilisation des réseaux sociaux” // “Expert en réseaux sociaux, je vous aide à gagner en visibilité”.

Pierre Capelle- titre community-manager

Prenez soin de votre “résumé”. 

Les 3 premières phrases sont les plus importantes, elles doivent inciter le visiteur à cliquer sur “en savoir plus”.

Pierre Capelle - linkedin - instagram - resume - 3 - lignes

Une fois que vous avez convaincu votre lecteur, vous aurez ensuite 2000 caractères pour vous exprimer plus en détail. Prenez le soin et le temps de rédiger votre résumé car c’est ce qui vous démarquera de vos concurrents. Il permettra de bien expliquer à vos prospects ou futurs recruteurs ce que vous faites et ce que vous pouvez apporter à l’entreprise.

Mon petit plus : à la fin du résumé, insérez des avis et recommandations que vous avez pu avoir auparavant. Mais aussi, donnez envie à votre lecteur de vous contacter en affichant vos coordonnées ou redirigez-le vers votre site internet.

Pierre Capelle - community manager

Renseignez votre expérience professionnelle.

C’est l’opportunité de mettre en avant votre savoir-faire, votre histoire mais aussi les résultats que vous avez pu apporter durant vos expériences.

Prenez le temps de raconter ce que vous avez fait. Le visiteur y remarquera peut-être d’autres compétences utiles pour son entreprise qui vous mettront en avant face à un concurrent.

Pour mon exemple, en plus d’être community manager pour différentes entreprises, je travaille aussi en tant designer graphique pour d’autres sociétés. Encore mieux, certaines ont besoin des deux compétences !

Demandez des recommandations. 

Elles permettront de vous donner de la crédibilité. Que ce soit des collègues, des clients ou encore vos responsables… prenez le réflexe de les demander. Ces recommandations seront visibles sur votre profil et donneront encore plus de poids à votre profil.

En plus, ces recommandations sont affichables ou non. Si un avis ne vous convient pas, vous pouvez toujours demander à la personne de modifier son texte ou alors de ne pas l’afficher du tout.