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L’analyse de communication Maître d’Œuvre.

Chez PiRKPL, on aime bien tout analyser. Pour cela, on a décidé de créer une catégorie spéciale sur notre blog. Eh oui, vous l’aurez remarqué, cette catégorie est dédiée aux analyses de communication d’entreprises et de marques que l’on aime.

Aujourd’hui, on parle travaux. 😁🛠

Ocordo, ou la communication du BTP !

Communication-Ocordo-Arras

Ocordo est un leader national du domaine des travaux de rénovation.
Créé en 2010, ils ont réalisé plus de 4 500 chantiers à travers la France !
Pour rester local (et faire plaisir à Pierre 🙄), analysons la communication d’Ocordo Travaux Arras.

La marque prend la parole essentiellement sur Facebook et sur Instagram.
Curieux de découvrir leur manière de communiquer ?

Voici leur Instagram : @ocordotravauxarras

Communication-Ocordo-Arras
communication-Ocordo-Arras-maitre-d-œuvre

source : Instagram @ocordotravauxarras

Les points positifs de la communication réseaux sociaux :

Logo apparent

Ocordo Arras a fait le choix (très judicieux) d’afficher son logo sur le visuel.

Idéal pour favoriser la reconnaissance de la marque !

Face à des utilisateurs qui scrollent à l’infini et qui ne prêtent plus attention aux noms des comptes, Ocordo a réussi à contre-attaquer !

Phrase d’accroche

La phrase d’accroche choisie par Ocordo va directement à l’essentiel.

Pour certains, elle fait donc office de stop-scroller : la phrase d’accroche donne envie aux utilisateurs de s’intéresser au post.

Pour d’autres, elle rassure et donne envie de regarder le visuel.

(Il y en a pour tous les goûts)

Hashtags

Le choix des hashtags est pertinent : ils sont réfléchis et bien sélectionnés.

Ils sont locaux et en rapport avec le domaine d’activité (enfin une marque qui a tout compris 🙄)

Par exemple, leur hashtag « Arras » permet de gagner en visibilité auprès d’utilisateurs qui cherchent du contenu proche de chez eux.

Ainsi, les prospects qui lisent leur contenu sont bien plus qualifiés !

UGC

Le contenu du post s’apparente à de l’UGC (User Generated Content).

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le sujet, on en a dédié un post sur Instagram.

Utiliser des avis clients postés sur les réseaux sociaux ou sur les pages Google My Business permet de valoriser la personne qui l’a posté.

Ainsi, cette dernière se sent reconnaissante envers la marque et sera donc plus encline à la recommander.

Cela rassure également les autres prospects quant à la fiabilité de la marque !

(En résumé, le UGC, c’est top)

Nos recommandations pour la communication d’Ocordo :

Charte graphique

À vrai dire… il n’y a pas de charte graphique.

Sur ce visuel, les couleurs ne sont pas celles de la charte graphique d’Ocordo.

La reconnaissance de marque est donc bridée, et l’intérêt de la publication atténué : les personnes lisant rapidement le post s’intéresseront moins facilement à la marque.

Dommage pour Ocordo, qui avait eu la bonne idée avec le contenu UGC et le logo sur le visuel.

Call To Action

Ocordo n’incite à rien dans cette publication.

Ainsi, ils auront plus de mal à récolter des likes, des commentaires, d’autres avis, des prises de contact…

Pour une marque, il est toujours intéressant d’inciter le lecteur à une action, quelle qu’elle soit.

Analyse de communication globale d’Ocordo Travaux Arras :

Analyse-communication-PiRKPL-Arras

Le compte Instagram d’Ocordo Arras compte environ 250 abonnés.

Il est alimenté à hauteur de 2 publications par semaine, généralement le lundi et le jeudi.

 

Absence de compte national

Pour une marque reconnue comme Ocordo, posséder un compte national est primordial : il permet de valoriser et de crédibiliser l’entreprise. (Coucou la marque nationale, contactez-nous !)

En plus, les agences locales pourraient s’accorder entre elles, or il semble ici qu’elles soient livrées à elles-mêmes.

 

Absence de charte graphique

C’est LE gros point noir de ce compte.

Non seulement la charte graphique d’Ocordo n’est pas respectée, mais en plus les visuels n’ont pas de cohérence entre eux.

Aujourd’hui, il est primordial pour Ocordo Arras de s’atteler à la création d’une charte graphique.

 

Et voilà, c’est tout pour nous.

Vous avez apprécié notre analyse de communication sur Ocordo Travaux Arras ?

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